15/10/2017

356 BT5 super 90

petit intermède entre deux restaurations 

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la remise en place des pare chocs sur une Bt5 qui jusque là les avait perdus pour un look un peu racing

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pour ceux qui s'en souviennent j'avais déjà fait les bandes rouges en peinture ...il y a 3 ans 

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après avoir trouvé deux pare chocs en pas trop mauvais état mais qu'il aura fallu bien évidemment reprendre en totalité ...je vous passe les détails , le but du jeu est de faire des pare chocs lisses style Gt avec des moulures sans jonc caoutchouc.

 

ici les parties mises à nu sont prêtes pour l'étamage !

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les pare chocs d'origine sont en trois parties soudées et sont étamées uniquement sur le dessus pour lisser la partie visible , le reste étant masqué par la moulure et les butoirs .

ici l'étain est appliqué partout car il n'y aura pas de butoirs  et la moulure ne masquera pas grand chose.

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l'étain est ensuite râpé et poncé puis les pare chocs sont à nouveau apprêtés ...ils ont bien sûr au départ été sablés pour enlever toute trace de rouille .

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l'étape suivante vous l'aurez deviné est de mettre en forme les baguettes alu ...

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en commençant par former une des extrémités de la moulure puis en lui faisant prendre la forme du pare choc 

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petit à petit la moulure et le pare choc s'emboîtent l'un dans l'autre

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après quelque temps à former et ajuster , les moulures sont prêtes et les pare chocs ont été peints , il n'y à plus qu'à assembler les deux , mais avant ...

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il faut polir l'aluminium 

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et voilà le résultat après avoir bien frotté et astiqué !

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sur une auto colorée l'alu poli ressortirait beaucoup mieux !

A bientôt pour d'autres aventures ...

 

09:38 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (3)

29/11/2015

356 At2

La fin de la partie carrosserie approche

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les deux bas de caisses sont soudés en place

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la caisse à retrouvé toute sa rigidité 

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le plancher est prêt à être posé

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deux morceaux de moins sur l'étagère , mine de rien une auto en pièce prend énormément de place !

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pose des supports de cric et le dessous est fini , reste l'extérieur !

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comme un morceau de toit par exemple , ici en cours de planage ...

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la partie remplacée ressemblait à ça !

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encore un petit bout à remplacer ici 

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et le planage de l'extérieur peut commencer , pas un centimètre carré n'y échappe ...

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cette auto est vraiment très abimée , toute la carrosserie extérieure est tordue , pliée , emboutie, désalignée , bref deux semaines à y passer !

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reste aussi le capot arrière

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je l'ai ouvert pour le réparer

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c'était indispensable , toute la bordure inférieure est percée

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après sablage ça présente mieux mais il y a encore plus de trous !

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la bordure est donc changée

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et la partie extérieure est refaite

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le cadre préparé avant de refermer

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et le tout est serti et pointé, ça fait passer beaucoup de temps pour un capot , mais au moins la rouille ne ressortira pas demain !

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la suite c'est ajustage , planage , planage ... et planage !

08:55 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (2)

22/11/2015

356 At2

La partie avant ...

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je commence par assembler le capot après avoir passé l'apprêt époxy 

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bien sûr pas une pièce ne se monte sans retouche

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le bord est rabattu et quelques points de soudure maintiennent le tout .

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la réparation de la partie extérieure avant peut commencer

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A vrai dire elle avait déja été préparée , rebouchage de tous les trous inutiles et ceux percés lors du dépointage , redressage et plannage grossier car il sera fini une fois tout monté

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le voila maintenu en place par quelques pinces histoire d'aligner tout ça

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et la reconstruction des pièces malades peut commencer

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après quelques coups de marteaux voilà ce que ça donne

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même punition pour le côté gauche , la partie intérieure à ainsi pu être décapée

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au passage il faut modifier ces pièces qui viennent fermer le passage de roue avant

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pour qu'elle s'ajuste correctement , il faut pour cette partie et d'autres monter un nombre incalculable de fois les portes et capots

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le tube de chauffage qui remonte au tableau de bord avait été légèrement plié

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voilà le tout prêt à recevoir la nouvelle tôle extérieure , je vous passe les détails mais il aura fallu refaire quelques morceaux ici également

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le côté gauche soudé !

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la partie intérieure à été refaite aussi car le dessus du tableau de bord était percé , le trou à gauche est le passage du tuyau d'écoulement d'eau du toit ouvrant

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soudure de la partie droite , on voit les montages et démontages qu'il faut faire pour avoir de bons ajustements

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reste à remplacer la partie centrale ...

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et voilà qui est fait

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mais ce n'est pas fini , il faut refaire les petites cornières qui permettent au joint de pare brise de tenir sur la caisse

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toute la partie basse est changée , restera les deux cornières sur les montants à faire

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le pare brise est présenté pour valider le tout ... ouf , il rentre bien !

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les descentes d'ailes ont soudées, restera un peu de modification pour aligner l'arche du passage de roue

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elle prend forme cette 356 ...en fait elle est terminée et retournée chez son propriétaire mais je vais vous faire attendre un peu avant de vous la dévoiler...

07:51 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (1)

25/10/2015

356 At2

Aujourd'hui je vais vous parler de la lunette arrière ...

 

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voilà les morceaux formés et posés pour la photo 

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soudure à droite

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soudure à gauche

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puis le morceau du haut , le tout au chalumeau sans métal d'apport pour éviter les surépaisseurs de métal

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reste à ajuster la cloison moteur avec la partie inférieure de lunette arrière ... 

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avant de pouvoir découper et remplacer la partie extérieure !  ... simple non ?

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voilà qui est fait !

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quelques trous , de la rouille en moins et voilà ce que çà donne !

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ces morceaux là iront rejoindre les autres ...

A suivre

07:49 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (2)

18/10/2015

356 At2

Encore beaucoup de travail sur cette 356 ...

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Les soubassements sont pas mal avancés mais il reste quelques pièces de structure à remplacer avant de toucher à l'extérieur .

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Comme je me suis gardé un maximum de points de repères avant de tout découper, le bas de caisse va pouvoir maintenant rejoindre le tas de tôle rouillée !

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Voilà déjà un petit morceau de l'aile qui est remplacé , restera à planer l'ensemble.

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A ce stade je procède côté par côté et chaque pièce de structure remplacé permet le montage successif d'autres tôles

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Après quelques découpes et un bon décapage , on y voit plus clair

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Les morceaux sont formés puis soudés en lieu et place de la dentelle...

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Aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur car la rouille à eu le temps de faire son travail 

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Voilà ce que çà donne une fois les morceaux assemblés , plus facile à dire qu'à faire car il faut respecter les angles des plis et des inclinaisons pour que les pièces suivantes puissent s'ajuster !

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Le bas du montant de pare brise à lui aussi été réparé , encore un nid à rouille , il n'y avait qu'un petit trou mais derrière c'était le désastre...

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Voilà toute la partie du montant de porte assemblée , çà devrait tenir le coup encore quelques années !

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le côté gauche est fait de la même façon avec quelques variantes

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Puis pour les deux côtés , je me prépare à refermer le tout , les intérieurs de longerons sont peints et les surfaces de soudures enduites d'europax .

 

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voici les fermetures de longerons prêtes à être posées

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Voilà , on ferme !

08:50 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (2)

13/09/2015

356 At2

Après quelques jours de repos bien mérités ...

 

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me voilà revenu pour vous parler à nouveau de cette petite 356 ...

Il y a quelque temps j'ai reçu le capot avant en provenance de chez http://www.restoration-design.eu/

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il est disponible assemblé ou en deux parties comme ici

P1110807.JPGl'ancien capot était vraiment en très mauvais état et je n'ai gardé que les deux supports qui se fixent sur les compas...

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après un essai sur ce qu'il reste du bloc avant au moins pour s'assurer que tout çà tient dans le cadre ...

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et en y allant avec précaution en vérifiant et revérifiant la mise en place du capot

 

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les deux supports sont soudés en place , il ne reste plus qu'à tomber le bloc avant !

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je perce les multiples points de soudure

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je découpe les bordures en gardant une marge d'ajustage pour les portes

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et la voilà sans museau !

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c'était indispensable pour avoir accès aux deux passages de roues

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et également au bac de roue de secours 

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la suite est presque classique ,il suffit d'enlever tout ce qui est trop rouillé ...

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de prendre un bout de tôle , le découper , le plier ...

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bref , le mettre en forme pour qu'il prenne la place de l'ancien

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et de sabler tout le bloc avant pour éradiquer la rouille et repartir sur de bonnes bases !

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le tout est ensuite apprêté pour pouvoir continuer sereinement ...

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à assembler les tôles neuves provenant de chez http://porsche356-blechteile.de/

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pour obtenir ce résultat , un bac à batterie presque neuf !

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sans oublier le crochet de remorquage , riveté bien sûr !

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et les supports de cric .

 

A suivre !

09:18 Publié dans 356 | Lien permanent | Commentaires (4)