24/09/2017

911 2.0 1968

En peinture !

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le moment tant attendu est enfin arrivé !

quelques minutes d'application qui sont bien peu de choses par rapport au temps qu'il à fallu passer pour restaurer l'auto entièrement .

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mais au final c'est ce qu'on voit en premier quand on regarde une auto , sa peinture !

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la voici donc en Ivory 6804

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les différentes pièces sont faites séparément .

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puis la 911 est rapatriée à l'atelier pour le remontage

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tout reprend sa place

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quelques pièces neuves sont montées pour ne pas avoir à y revenir

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ce pare choc n'a l'air de rien mais avec ses deux gueuses de fonte , pas besoin d'aller à la salle de musculation !

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voilà tout y est ! 

 

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la 911 à depuis rejoint la Vendée ou Sébastien se charge du remontage , l'intérieur rouge combiné à la couleur extérieure devrait être du plus bel effet !

 

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voici la suivante ...

 

10/09/2017

911 2.0 1968

Finitions

 

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et ajustage final des amovibles ...

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comme vous avez pu le voir dans le précédent post , la 911 est apprêtée dans les moindres recoins grâce à un accès facilité par le tournebroche .

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les dessous reçoivent une couche supplémentaire de peinture noire de protection avant d'appliquer la finition .

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après séchage cette couche est ensuite poncée et le joint polyuréthane est appliqué aux endroits ou cela est nécessaire

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là encore le tournebroche est d'un grand secours pour travailler dans de bonnes conditions

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une fois que tout les joints sont faits , les filetages et autre orifices sont protégés avant l'application de l'antigravillon

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voilà qui est fait avec des produits 3 M

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pour la finition l'antigravillon est recouvert de deux couches de peinture noire satinée

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le compartiment avant sur les modèles avant 70 est entièrement recouvert d'antigravillon , c'est ce qui est fait ici avec comme pour le dessous deux couches de peinture noire satinée pour la finition .

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voilà pour le dessous , il n'y a plus à y revenir !

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l'intérieur , lui est peint de la couleur définitive , blanc code 6804

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tout l'intérieur jusqu'au tableau de bord y passe .

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le tableau de bord est peint en noir mat , le dessous , le tunnel et les parties visibles après la moquette posée sont peintes également en essayant d'être fidèle à l'origine.

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Un dernier montage à blanc de tous les éléments, comme vu au début du post, est fait pour s'assurer que tout va bien .

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tout est ajusté et poncé en place

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capots , portes , ailes ,pare chocs ... mais aussi : grilles , feux , phares , moulures ...sont montés pour s'assurer qu'ils prennent bien leur place .

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après un ultime ponçage et de nombreuses caresses ...oui , il faut caresser la carrosserie pour sentir les défauts !

la coque est cachée pour la peinture .

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la voilà entièrement poncée , masquée , protégée ... prête pour la peinture !

 

27/08/2017

911 2.0 1968

Les finitions de la carrosserie

 

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avant toute préparation peinture il faut avoir des surfaces prêtes à recevoir les couches les plus minces possibles de mastic de finition et apprêt ...

Le précédent carrossier , Américain puisque la voiture vient de la bas , ne s'était pas embêté avec ce genre de détail , l'ensemble de la voiture avait été disqué pour une meilleure accroche des couches de mastic .

Je n'ai pas vu l'épaisseur du mastic puisque la 911 m'est arrivée sablée et en apprêt jaune mais vu l'état des tôles il devait y avoir quelques kilos !

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donc le jeu consiste ici à redonner sa forme à l'aile arrière en planant la tôle pour obtenir une surface la plus lisse possible , la peinture noire ici sert de guide pour voir les défauts .

J'utilise tous les outils à ma disposition pour arriver à mes fins ...maillet , tas , batte , réglet, cale de bois , barre de fer , mains ...etc

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et après quelques heures de dur labeur , j'arrive à un résultat honorable , j'admire ceux qui savant faire sans mastic et il ne doivent pas être nombreux ...et comme je ne suis pas à ce niveau je mettrais un peu de mastic !

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le côté gauche est traité de la même façon , on peut voir un peu d'étain sur le haut de l'aile car elle fût découpée sauvagement dans une autre vie ...

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étain qui sera d'ailleurs refait aux endroits qu'il occupait d'origine comme ici à la liaison du bas de caisse et de l'aile arrière 

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sur le bas du montant de pare brise et pour la finition entre l'aile et la baie de pare brise.

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sous le montant de pare brise à la jonction entre le montant de porte et le montant de pare brise

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à la jonction entre l'aile arrière et la traverse moteur , ici l'étain n'est pas encore posé , il y à juste la pâte à étamer

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la liaison entre le bas de lunette arrière et l'aile arrière droite avant la pose de l'étain

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j'en ai posé également sur la porte droite , non pas qu'il manque de la matière mais juste parce que le panneau neuf à une arrête trop arrondie à mon goût

 

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puis vient le moment de la descente du marbre qui marque la fin de la première mi temps

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la suite , c'est tournebroche et finitions , ce qui permet d'ausculter la 911 dans ses moindres recoins 

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pouvoir travailler sous la voiture sans se fatiguer , quel pied !

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l'extérieur est entièrement mis à nu par crainte d'une réaction entre l'apprêt jaune appliqué après sablage et les couches suivantes

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la préparation se termine ...

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la coque est mise en apprêt intégralement

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l'apprêt utilisé est du Glasurit 285-270 pour une protection optimum 

A suivre ...

06/08/2017

911 2.0 1968

La partie avant ...

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nécessitait encore un peu de travail sur la partie haute , la rouille et le choc avant gauche ayant laissé quelques traces ...

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remplacement partiel de la baie de pare brise

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par un morceau de chez Dansk ...il faut bien sûr reprendre les formes et l'ajuster avec l'aile et le capot avant de le souder en place

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les supports d'ailes droit et gauches sont remplacés par des pièces neuves de chez Restoration design ici ... elles sont strictement identiques à l'origine contrairement à celles de chez Porsche ou Dansk

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restait aussi à refaire quelques morceaux du tablier ...là le support de vérin de capot gauche

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ici le passage des tuyaux de frein...

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mais aussi et surtout la joue d'aile gauche qui avait été un peu massacrée aussi bien à l'intérieur ...

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qu'à l'extérieur !

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découpe du renfort intérieur pour donner de l'accès aux parties à redresser

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planage de l'extérieur ...c'est mieux comme çà !

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après le sablage et le redréssage , la partie intérieure est mise en apprêt et prête à être refermée .

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une tôle neuve est mise en forme et soudée en place !

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restait aussi à changer un support de train avant

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voilà qui est fait !

prochaine étape , étamage et planage...

 

 

 

 

30/07/2017

911 2.0 1968

La partie arrière ...

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maintenant que la partie inférieure du chassis est réparée et  solide , je m'occupe du reste de la structure ...

ici je commence par la traverse moteur .

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vue en coupe de l'ancienne traverse ...

Pas de regrets !

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là on y voit plus clair , ce qui laisse l'accès libre pour s'occuper de ce qui suit 

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...la partie sous le bas de lunette arrière 

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d'abord la gauche

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le côté droit n'est pas mieux

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donc je remplace un morceau de tôle également .

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la plage arrière est prête à être mise en place , les attaches de ceintures sont prélevées sur l'ancienne

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la voici soudée avec ses différentes attaches et supports 

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pour la suite , un bas de lunette arrière d'occasion à été trouvé pour remplacer l'ancien 

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le voici prêt à poser ...après découpe , sablage , réparation , rajout de tôle ...car c'est une pièce d'occasion avec toutes les surprises que l'on peut y trouver !

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à chaque pièce déposée son lot de morceaux à remplacer 

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ce sera fait des deux côtés ...

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la plage arrière prête à recevoir le bas de lunette arrière , la doublure avec les multiples trous conforme au modèle est trouvée chez Restoration Design ici.

Les deux bas des brancards vus au dessus sont remplacés , le bas de lunette est ajusté...

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 la vitre avec son joint sont présentés ...on peut souder !

et passer à la traverse moteur .

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cette traverse moteur provient de chez Porsche , elle est à modifier car conçue pour des modèles ultérieurs

 

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des pattes à supprimer et des trous à boucher...

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voilà qui est fait , sans oublier de souder les petites pattes de fixation du faisceau électrique !

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sur le dessus de la traverse il y à cette forme à reprendre

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pour qu'elle ressemble à çà !

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La traverse en place !

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La suite du travail sur la partie arrière est la mise en place des blocs de feu arrières provenant de chez Porsche

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mais avant ... le bas d'aile arrière doit être refait

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donc une fois de plus il faut former et remplacer 

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puis souder le tout en place au chalumeau 

( pardon pour la qualité de la photo )

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il en sera fait de même pour le côté gauche , ici la soudure vient d'être faite , il reste à la planer et poncer .

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à ce stade , elle commence à ressembler à une 911 , les ailes arrières auront besoin d'une grosse séance de planage ...

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toujours une partie de l'arrière à remplacer  ...

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ces deux morceaux sont assemblés en soudure par points ...

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il faut surtout respecter le galbe de la vitre de custode .

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pour pouvoir positionner la pièce ici .

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et la souder en place !

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voici un support de ceinture arrière prêt à être soudé en place 

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les deux côtés sont remplacés ...

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restait pour finir la partie arrière à s'occuper des perçages faits pour installer la sono ...

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donc je rebouche tout çà !

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découpe et mise en forme du côté gauche

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puis soudure en place du greffon.

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voilà , la partie arrière de l'auto est terminée au moins en ce qui concerne les soudures et l'ajustage des différents éléments , restera le planage , l'étamage et la préparation avant peinture .

La prochaine fois je vous parle de la partie avant sur laquelle il reste  quelques travaux également avant la préparation peinture .

23/07/2017

911 2.0 1968

La reconstruction continue 

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il s'agit maintenant d'ajuster les portes , cadres chromés montés avec les ailes arrières , le bas de caisse et accessoirement les ailes avant...

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pour ce faire il me faut donc poser le montant de porte gauche qui manquait à l'appel ...

Après un premier essai avec une pièce de chez Dansk qui à l'avantage d'avoir le marquage M8 comme à l'origine , je me suis vite rendu compte que l'ajustage serait impossible...donc essai avec un montant provenant de chez Porsche , qui lui , tombe parfaitement bien au premier coup !!!

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L'inconvénient de la pièce Porsche est qu'il y à quand même de sérieuses modifications à faire... regardez bien les différences tant au niveau de la forme que l'emplacement des emboutis et perçages !

heureusement j'avais d'avance un morceau de montant car celui d'origine était inutilisable , comme quoi il ne faut rien jeter !

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le support de retenue de porte , à gauche pour modèle après 69 , à droite celui qui nous intéresse 

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après avoir rebouché une partie de l'orifice qui est bien trop grand le support est brasé en place , il est soudé par point à l'intérieur .

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une fois la modification faite , le montant est soudé en place .

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La préparation pour la pose des bas de caisse continue , les supports de cric sont mis en place ...

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l'intérieur des longerons est apprêté puis peint pour une meilleure tenue dans le temps

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Ainsi que les doublures de bas de caisses provenant de chez Dansk ...pas de modification à faire sur ces pièces contrairement à celles de chez Porsche

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soudure en place des doublures

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rajout de la tôle qui manquait au raccordement

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soudure du renfort sur le support de cric

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au passage j'en profite pour remplacer un morceau du bas de l'aile ...ce qui n'est pas rare sur une 911 !

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les bas de caisses et goussets sont prêts à poser après les habituelles modifications ...

Ces pièces proviennent de chez Dansk qui se sont contentés de reproduire les pièces Porsche sans les emboutis des 964 ...seulement quand on copie les erreurs , forcément on les reproduit !

Les évacuations d'eau sont donc refaites au bon endroit et de la bonne façon ainsi que la forme au niveau du support de cric sans oublier le trou à l'avant du bas de caisse.

Sur les goussets il faut faire l'ouverture du bas et former la petite bordure pour être conforme...

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apprêt et peinture avant fermeture .

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le côté droit est en place !

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et le gauche également , voilà une bonne chose de faite !

 

la suite bientôt...