12/03/2017

911 2.0 S 1968

Des news de la 2.0 S de 1968

 

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 la sellerie est terminée 

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un Recaro sport pour le pilote et un confort pour sa passagère !

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sellerie complète réalisée par Jean-Philippe Duval , Automobile sellerie à Epernay

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du très beau travail , fidèle à l'origine 

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comme à l'époque !

 

Et du côté de mon atelier me direz vous ???

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j'ai plutôt pas mal avancé sur la 2.0 de 1968 également !

05/02/2017

911 2.0 S 1968

Remise en état de l' intérieur 

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en 1968 il était possible de commander des sièges Recaro sport , voir même d'en monter un uniquement derrière le volant , c'est une particularité que l'on retrouve sur cette auto , l'autre siège étant un Recaro confort comme on les trouve à l'origine sur les 911

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le dossier est articulé par un unique compas de couleur noire

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l'autre côté pivote sur un simple axe arrêté en translation par un clips 

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l'assise est posée sur un cadre pivotant vers l'avant... au cas ou le pilote voudrait embarquer des passager à l'arrière

Le réglage en hauteur du siège se fait par les 4 vis qui fixent le siège sur le cadre.

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le cadre qui relie le siège au plancher , finalement seules les charnières assurent la liaison , il n'y a pas de crochet de verrouillage pour maintenir le siège en position .

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la moiteur Tahitienne à fait son office sur les armatures des sièges qui n'étaient pas protégées contre la rouille .

Quelques soudures seront nécessaires pour remettre tout çà en ordre !

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l'assise après soudures , sablage , peinture au four ... normalement çà devrait tenir quelques années !

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le support inclinable , comme neuf !

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le dossier de siège passager

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l'assise de siège passager .

En voyant la différence entre les armatures de sièges confort et sport on comprend également la différence importante de poids entre les deux sièges !

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avant 

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pendant , les compas sont recouverts en peinture à effet granuleux comme d'origine

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remontage du compas avec peinture et chromes refaits 

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le siège conducteur assemblé et prêt à passer dans les mains expertes de Jean-Philippe !

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pour les compas de siège passager , au départ , ils ressemblaient à çà !

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sous ce carter en plastique il y à un ressort qui aide à incliner le dossier vers l'avant quand on le règle ...j'ai dû fabriquer un outil pour remettre ce ressort en place sinon c'est mission impossible !

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un des compas prêt à remonter

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détail de l'assise passager , glissières zinguées , tige de réglage rechromée ...

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le siège passager prêt à partir en sellerie 

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quelques armatures qui auront besoin d'être recouvertes sont sablées puis repeintes au four afin de les confier à Jean-Philippe Duval Automobile sellerie 

La suite c'est ici :

sièges refaits et ciel de toit

 

A bientôt !

 

29/01/2017

911 2.0 S 1968

Le colis contenait donc...

 

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des pièces bien emballées car très fragiles , et qu'il faut manipuler avec soin !

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ce sont les cadres de vitres en aluminium qu'il va falloir ré-assembler .

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pour rappel , l'auto à son arrivée était comme çà , tout les chromes étaient peints en noir, ce qui se faisait beaucoup à l'époque pour ressembler aux types G qui avaient les entourages de vitres et les divers enjoliveurs anodisés noir .

Il à été choisi de garder les cadres d'origine et de les faire restaurer , mais il est possible de les avoir tout prêts en échange de vos anciens cadres chez  http://sportwagen-eckert.com/

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voici les deux  goussets qu'il va falloir riveter  ainsi que les inserts filetés à remettre en place à la presse , tout le reste est vissé !

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les armatures de déflecteurs sont chromées séparément car elles ne sont pas en aluminium mais en laiton et en acier 

 

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le loquet d'ouverture lui est en zamac et sera re-chromé également

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ce qui nous donne ceci en cours d'assemblage avec toutes les pièces refaites et des joints neufs

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le tout remonté , prêt à poser sur l'auto

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les cadres arrières en cours de remontage , c'est plus simple tout est vissé

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les custodes prêtes à monter avec le joint extérieur qui cause bien des soucis ...

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comme vous avez pu vous en rendre compte sur les photos précédentes , il est très difficile d'avoir un bon rendu  du chrome en photo ...

voici la seule photo potable que j'ai des cadres de vitres ...pendant le transport au centre Porsche d'Arpajon pour le remontage  moteur boite  restaurés de main de maître par Tonio .

 

 

15/01/2017

911 2.0 S 1968

La suite du remontage ...

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Le faisceau électrique , les tuyaux rigides et souples de frein , les câbles ... sont remis en place dans le bon ordre

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l'avant en cours de remontage

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avec au passage quelques morceaux difficiles à trouver comme ce volet d'entrée d'air qui se trouve derrière la grille de baie de pare brise ... difficile à restaurer car le caoutchouc qui est souvent cuit comme c'était le cas sur cette 911 est moulé sur une armature métallique 

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le chauffage additionnel Webasto avais besoin d'un sérieux rafraîchissement

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le corps de chauffe bien qu'en bon état apparent, est bouché ...sans doute par les résidus de combustion et de rouille , après plusieurs essais , sablage , soude , acide ...rien n'y fait , il est bouché pour de bon  !

Quoi qu'il en soit , il est plus prudent de ne pas remettre en état de fonctionnement ce genre d'objet incendiaire , donc il est monté complet  pour le look mais les arrivées d'essence sont condamnées .

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Le chauffage Webasto rentre au chausse pied dans son compartiment , vos noterez au passage que la teinte (époxy au four ) de la précédente photo ne correspondait pas à la réalité , il à donc été refabriqué une teinte après recherche au spectromètre pour qu'il soit de la bonne couleur !

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tout ce qui est associé au chauffage additionnel est remis en place comme s'il devait fonctionner à nouveau .

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La toile de protection en amiante qui recouvre la partie inférieure de la trappe est remise en place .

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et une fois reposée cette trappe masque tous les détails qui prennent un temps fou ...!!!undecided

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l'échappement neuf du système de chauffage est posé conformément à ce qui était fait à l'époque grâce aux pattes de fixations soudées sous le plancher 

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le mini silencieux est fixé avec des colliers et le tube latéral tient grâce aux pattes repliées sur les silent blocks de l'échappement 

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le remontage se poursuit dans un ordre le plus logique possible , ici la tringlerie de levier de vitesse qui ira se glisser dans le tunnel central ...

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suivie de près par le levier , le chrome est refait ainsi que la peinture des platines 

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certaines pièces comme le pommeau sont conservées d'origine , ce n'est pas une voiture neuve , elle est restaurée !

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le levier de frein à main prêt au remontage

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les seules pièces neuves sont le soufflet caoutchouc , le contacteur , et la butée d'accélérateur à main (plastique blanc ) , le reste est simplement nettoyé , repeint ou chromé 

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c'est au tour du pédalier de se refaire une beauté , toutes les pièces sont passées en bichromatage puis peintes par la suite pour celles qui doivent l'être , les bagues en bronze sont remplacées et le tout peut être graissé et remonté .

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pour qu'il retrouve sa place pour quelques années encore dans cette 911

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le remontage se poursuit , ici une vue d'ensemble du tableau de bord , le bandeau en basquetwave  est d'origine et est remonté après un bon nettoyage , la casquette de tableau de bord est neuve car l'ancienne était très fatiguée !

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plutôt belle comme repro et d'ailleurs il n'y a pas trop le choix car cette pièce n'est pas refabriquée par Porsche .

Le volant d'origine n'était plus présent sur l'auto , il à fallu fouiner pour en trouver un , il trouvera sa place plus tard.

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petit retour en arrière ...voici la platine d'allumage avant démontage 

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...et la même après restauration , reste quand même les fils à nettoyer et un autocollant à trouver pour la bobine !

 

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les phares d'origine au démontage 

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Les cerclages sont remplacés par deux d'occasion en très bon état qui n'ont pas besoin d'être re-chromés , les optiques Marschal sont conservés car en bon état , les armatures sont zinguées puis peintes en gris et noir .

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voici le résultat une fois remontés .

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Ah ...les verres lisses d'une 911 !

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 dans la série des petits remontages , il y a les poignées de portes , manquait un barillet qui à donc été refait pour qu'il fonctionne avec la clé d'origine , le chrome des poignées est refait et les gougeons changés .

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La poignée chauffeur prête à poser !

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Voici un colis dont je vous parlerais dans la prochaine note , je vous laisse deviner ce que c'est !!!

A bientôt pour la suite...

 

 

11/12/2016

911 2.0 S 1968

Remontage ...

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l'objectif premier à ce stade est de remettre la voiture sur roues 

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au début de la resto , les pièces ont été déposées  en sous ensembles , les trains roulants ...

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avant et arrières avaient besoin d'un sérieux coup de propre après presque 50 ans de service 

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donc tout à été démonté pour être restauré 

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les triangles de train avant ont nécessité une attention particulière ...

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car les tubes étaient creusés par la rouille sur la partie arrière ...ces triangles sont spécifiques au millésime 68 car c'est un mélange de tubes carrés d'avant 67 et tube rond d'après 69 diamètre 36 et non 40 comme avant 67 ...

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après de vaines recherches car ces pièces sont introuvables , la solution à été de recharger les tubes

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ce qui à été fait par un pro de la soudure , au tig  ... en attendant peut être un jour de mettre la main sur une paire de triangles de 68 d'origine en bon état  !

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les bras arrières après démontage 

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après traitement comme ici en bichromatage , certaines pièces seront peintes en noir

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et l'assemblage peut commencer , les pièces bichomatées sont peintes en noir , les autres sont passées en peinture époxy au four 

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le train avant prêt à être remonté sur l'auto

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la crémaillère de direction après un gros nettoyage et graissage des parties mobiles sera remontée avec toutes les pièces d'usure remplacées

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pour faciliter le remontage , la visserie traitée en bichromatage  est triée ...

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et rangée pour s'y retrouver facilement !

 

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le train avant et la crémaillère sont en place

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reste à assembler les jambes de forces

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les moyeux de roues avants sont microbillés et vernis avant assemblage des roulement

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les bagues pour l'étanchéité du moyeu sont changées sur les fusées

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les étriers de frein sont bichromatés et remontés avec les kits de réparation ATEDSCN1711.JPG

ici les bielettes de barre stabilisatrice avec leurs silent blocks neufs

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voilà le train avant assemblé , passons à l'arrière...

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les roulements neufs sont mis en place à la presse sur les bras arrières 

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les bras sont passés en peinture époxy au four , ici les silent block entre les bras et le train arrière

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les platines de frein à main reçoivent les garnitures d'origine avec des surfaces de friction neuves

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les moyeux de roues arrières sont passés en brunissage pour un rendu fidèle à l'origine

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les bras sont remontés sur l'auto...

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reste plus qu'à mettre les disques et les étriers de freins

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et la voilà enfin sur des roues ...qui ne sont pas les siennes pour le moment afin de ne pas risquer de les rayer car elles ont été refaites chez Fuschs ...

 

à suivre

 

06/11/2016

911 2.0 S 1968

Préparation

 

 

 

 

contrairement aux 2.2 et 2.4 ou les caisses sont peintes intégralement , les 2.0 ont tout le dessous et les compartiments avant et arrières recouverts d'un antigravillon noir très grossier et salissant 

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icic on peut voir une partie du réservoir et du compartiment avant de cette 911 avant démontage , la couche est épaisse et poisseuse par endroits , ce qui n'en fait pas un endroit idéal pour mettre ses bagages 

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pour ma part j'ai fait les dessous et intérieurs en deux temps , ici deux couches d'apprêt suivies de deux couches de noir brillant  , viendront ensuite l'antigravillon et une couche de noir satiné pour la finition .

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l'intérieur reçoit une couche d'apprêt ...

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et la peinture dans la foulée , tangerine bien sûr !

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ensuite masquage et mise en apprêt de l'extérieur 

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rien de tel qu'un séchage au soleil !

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après ponçage de toutes les parties noires , vient le moment de poser les joints 

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tout y passe , compartiment moteur, intérieurs d'ailes ...etc

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l'antigravillon est appliqué et recouvert d'une couche de noir satiné

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le compartiment avant est à nouveau de sa couleur d'origine .

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le tableau de bord est fait en noir mat 

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après quelques dizaines d'heures de préparation vient le temps du masquage final en vue de la peinture

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jusque là j'ai tout fait moi même , mais pour la peinture c'est Mederic qui s'y colle ... chacun son métier !

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un peu de couleur ça change tout !

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surtout quand c'est le tangerine 6809 qui est une superbe couleur 

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le reste de l'auto est fait séparément , ça fait quelques morceaux à peindre et trois tours de cabine en tout

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et la voici de retour à l'atelier , la peinture sera polie puis lustrée dans quelques semaines quand elle sera bien durcie à coeur !

 

prochaine étape , le remontage !