01/05/2017

911 2.0 1968

Réparation de la partie avant 

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la partie avant de plancher est présentée pour l'ajuster avec ce qu'il reste des joues d'ailes ...

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pour le positionnement ,  rien de plus simple , elle est fixée sur les supports de marbre !

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il n'y à qu'à souder la partie avant au moignon de plancher  ...

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la voici en place , c'est une pièce de chez Restoration Design qui fabriquent beaucoup de morceaux pour 356 ou 911

celle ci est plutôt pas mal , la tôle est de bonne qualité et est zinguée ce qui est un gros plus pour la protection anticorrosion car on sait que les 911 sont sensibles à cet endroit .

L'avantage également c'est qu'il est vendu un Kit de plancher avant aux formes correctes pour votre auto qui permet de réaliser quelques économies ... pour rappel , la tôle que l'on appelle traverse de batterie (s) n'est pas conforme à l'origine que vous la preniez chez Porsche ou chez Dansk ...ici elle l'est.

Seul petit bémol sur ces tôles, et c'est important de le signaler car cela pourrait empêcher de dormir certains puristes laughing ...  les arrêtes ne sont pas assez franches , elles devraient former des angles mais sont trop arrondies ! 

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Je présente donc ensuite la jupe avant , celle ci vient de chez Dansk ,les formes sont correctes et bien respectées , les 4 trous que l'on voit ici tombent au bon endroit ce qui permet de l'aligner correctement grâce à mon support maison... idem que chez Restoration design les arrêtes sont moins franches qu'à l'origine pour qui voudrait être très pointilleux . Méfiance sur cette partie à la petite équerre qui tient le joint de capot qui peut être soudée en biais !

Les tôles Dansk sont traitées anticorrosion par une couche de zinc ,que l'on voit ici sur la partie décapée et prête à souder , puis recouvertes de peinture noire ... çà ressemble à une cataphorèse mais c'est plus grossier 

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mon support spécial qui permet d'aligner à coup sûr la position de la serrure ...très pratique !

Ce qui me permet de laisser en place la tôle en étant sûr qu'elle soit alignée mais comme dans ce cas de ne pas la souder tout de suite ...

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l'étape suivante est le remplacement des parties basses de joue d'aile , les morceaux proviennent de chez Restoration design ici 

J'ai finalement préféré ne changer que la partie basse , non pas pour gagner du temps , mais tout simplement que ces morceaux si l'on veut respecter les formes originelles  ... ne correspondent pas !

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découpe ...

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Soudure en bord à bord au chalumeau ...et pourquoi la partie gauche n'est pas soudée me direz vous !

parce que je la remplace également !

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une fois ouvert j'ai accès au support de train avant .

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sablage pour éradiquer la rouille ...

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apprêt , protection anticorrosion avant soudure ...

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et voici l'ensemble soudé en place , le morceau manquant étant fait sur mesure

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pour le côté gauche , je procède de la même façon , la partie avant est soudée en place ...

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avec tout de même une petite variante au niveau du support de train avant qui nécessite quelques soins .

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donc pas d'autre choix que de refaire une partie du support 

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et la bordure qui vient se souder à la joue d'aile 

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voilà , c'est sablé , traité , réparé ...on peut passer à la soudure du bas de la joue d'aile .

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Soudé en place , le morceau manquant vient refermer la partie extérieure de joue d'aile , là encore c'est du scratch built comme disent les maquettistes !

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Passons à l'intérieur , ici le longeron avant ou vient s'appuyer le réservoir d'essence , celui ci provient de chez Porsche , rien à dire quand aux formes et qualité des arrêtes , c'est parfait ! il est également en cataphorèse de belle qualité , mais ...il ne correspond pas au modèle bien sûr ! alors il faut y faire quelques modifications 

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voici les modifications à faire pour correspondre au modèle 68 ...à partir de 69 certains trous sont existants !

le millésime 68 est vraiment très particulier il y à des différences suivant que la voiture ait été construite en début ou en fin de production  donc il faut vraiment se méfier et se fier aux parties d'origine dont on est sûr  !

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le côté gauche modifié de la même façon .

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Meulage et finition des soudures ...

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puis préparation des tôles avant soudure

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sur la caisse les tôles sont préparées également , à noter ici le tube de passage du faisceau électrique ajusté au préalable et soudé en place .

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les tôles sont soudées en place , pointées là ou c'est possible et en point bouchon ailleurs , avant de pouvoir y ajouter les renforts de fixations de train avant . Reste plus qu'à refermer avec la traverse de batterie !

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Traverse qui est spécifique au modèle 68 mais attention seulement au début de production ,car en fin la traverse correspond au modèle 69 ...un vrai casse tête il vaut mieux avoir une auto dans son jus et jamais réparée pour être sûr de son coup !

Les fixations de batterie sont mises en place avant de souder la traverse sur l'auto !

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préparation des tôles avant de refermer , apprêt , peinture et europax pour la soudure .

Petit détail matching , il faut percer les deux trous devant la traverse pour les évacuations d'eau !

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La traverse prête à être posée , les trous servent à souder au semi auto en bouchonnage , j'essaie toujours d'utiliser la pointeuse le plus possible pour respecter le processus d'origine mais certaines parties sont inaccessibles , il n'y a pas d'autre choix que le semi auto si on veut que çà tienne !

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voilà un compartiment avant qui à repris sa forme et sa robustesse d'origine !

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la batterie retrouvera sa place sans crainte de passer à travers la traverse !

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la traverse est soudée par petits cordons sur l'appui de réservoir comme à l'origine !

suite au prochain épisode !

 

Commentaires

Toujours un plaisir, je m'en lasse pas ! :-)
Avec les sources et l'avis d'un vrai pro, unique ! :-)

Écrit par : SEBB | 01/05/2017

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Merci Sébastien !

un petit retour en arrière pour détailler ce qui à été fait ... çà motive pour le remontage à venir !

Écrit par : benoit | 01/05/2017

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Super top Benoît

Concernant la petite équerre qui tient le joint de capot dont tu parles, elle soudée de biais chez dansk et chez Porsche (la même manière ...)

Qu'est ce que tu met comme peinture de protection (blanche ou orange) avant de refermer ?

Pour les soudures tu met de l'Europax ?

Écrit par : Manu | 14/05/2017

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avant de refermer les corps creux je mets de l'apprêt glasurit 285-270 et de la peinture couleur caisse ou couleur apprêt antirouille brun-rouge.

J'utilise de l'Europax pour traiter les tôles jointives avant soudure.

Je n'ai pas eu de souci avec l'équerre sur la face avant sur les pièces Porsche mais peut être que sur certaines il faut se méfier ...

Écrit par : benoit | 14/05/2017

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