25/05/2017

911 2.0 1968

Assise de sièges arrières ...

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je commence par préparer les deux demi coquilles fournies dans le kit de chez Restoration Design

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il faut prélever les attaches de ceintures sur l'auto puis les greffer sur les nouvelles assises , les pattes de maintien du faisceau électrique sont également soudées à leur emplacement 

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les deux demi coquilles sont ensuite ajustées en place sur la voiture puis soudées en bord à bord au chalumeau

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le support central des dossiers de sièges est soudé également après l'avoir aligné avec les deux latéraux , les petites pattes de fixation de la moquette sont en place également

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vient le tour du dossier , les supports de la baguette de plage arrière sont prélevés sur l'ancienne et les pattes de fixation de la garniture sont refaites 

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A l'arrière  du dossier il faut souder le support du vérin de capot arrière , j'ai récupéré l'ancien , un neuf est fourni dans le kit mais pas conforme

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voilà l'assise au complet 

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l'ancienne qui était toute percée ...aussi bien par la rouille que par un précédent propriétaire pour y loger des haut parleurs !

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le dessous prêt à poser ressemble à çà !

Le kit de chez Restoration Design est de très bonne qualité , la tôle zinguée est épaisse ( 1 mm) , les formes et emboutis sont respectées ...et c'est tant mieux car c'est le seul sur le marché !

Comme vous pouvez vous en rendre compte , il y à quand même un peu de temps à passer pour ajuster , souder et mettre le tout conforme à l'origine et ce genre d'opération est quand même à réserver à quelqu'un qui à un peu d'expérience ...sous peine de gâcher des pièces plutôt bien faites !

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L'ensemble une fois soudé en place ...un morceau de moins à occuper de la place dans l'atelier , c'est fou ce que peut prendre comme place une auto en morceaux !

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D'ailleurs en parlant de morceaux qui prennent de la place ...

voici un plancher central tout neuf qu'il va falloir caser sur l'auto , mais avant ...

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il faut faire quelques modifications , ici il faut supprimer les écrous soudés aux 4 coins

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pour le modèle 68 , il faut supprimer les emboutis ronds qui sont en partie centrale... 

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il y en à 6 , il faut également reboucher les trous d'évacuation au niveau du tunnel central

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voici le plancher prêt à poser , il est décapé aux endroits des soudures , la protection des soudures est appliquée ( europax ) et j'ai également poncé toute la surface pour ne pas galérer à le faire plus tard .

 

Ce plancher provient de chez Dansk les formes et emboutis sont justes , la tôle fait 1 mm , pas grand chose à redire sur la qualité hormis quelques petits  plis et bavures sur les bordures .

Bien sûr , ici il faut l'adapter au modèle 68 , mais pour une 70 par exemple , il n'y à pour ainsi dire rien à faire .

Ce plancher Dansk est une bonne solution pour le remplacement , il existe en partie centrale comme ici ou complet jusqu'à l'avant  mais également en demi plancher latéraux voir même en bordures latérales .

Celui de chez Porsche n'existe que complet , le prix est le double de chez Dansk et il y à beaucoup plus de modifications à faire ...

Restoration Design quand à eux fournissent un plancher en deux parties longitudinales mais si la tôle est de bonne qualité ,les formes et emboutis ne sont pas à la hauteur ...

 

Il faut donc piocher chez différents fournisseurs de pièces pour reconstruire une 911 !

 

14/05/2017

911 2.0 1968

Le train arrière ...

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et les parties qui en sont proches , présentent des traces évidentes de réparation ...

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à droite comme à gauche , le tube de train arrière à été découpé et ressoudé !

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et pour pouvoir souder le tube tout le tour , le précédent carrossier à du faire une large ouverture pour avoir de l'accès !

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on peut admirer ici la qualité des découpes et des soudures , le tout réalisé avec un professionnalisme sans failles !

mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du carrossier , à une époque ou ces autos ne valaient pas grand chose le propriétaire à sans doute voulu minimiser les frais , et c'est toujours celui qui paie qui à le dernier mot !

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ce qui fait que , comme vu dans le précédent post ... le train arrière n'est pas à sa place !

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avant de tout découper , je fixe un support sur le tunnel arrière .

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dépose de la paroi arrière 

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et finalement découpe du train arrière pour le remettre en ligne .

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light !

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pendant que l'accès est laissé libre , j'en profite pour remplacer une partie de longeron arrière gauche qui présentait des signes de fatigue .

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voilà un morceau tout neuf prêt à recevoir le plancher...mais revenons au train arrière

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j'ai donc fabriqué deux manchons en acier de 1,2 mm au diamètre intérieur du tube de train arrière

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une fois glissés à l'intérieur , ils permettent d'aligner parfaitement les deux parties ensembles , le traçage en pointillé permet le centrage du manchon.

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les deux manchons en place coulissent dans les moignons de tubes , la protection anticorrosion pour les soudures est appliquée , reste plus qu'à positionner la partie centrale .

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une fois tout en place , les marquages pointillés permettent de centrer les manchons , un jour assez large est laissé pour que la soudure soit pénétrante.

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soudure faite , j'ai également fait des points bouchons au diamètre 10 pour renforcer

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toutes les piges sont en place , le train arrière est soudé .une bonne chose de faite !

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un peu de finition tout de même tant que c'est accessible !

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pour remettre la cloison arrière , je dois récupérer le renfort qui sert aux fixations de ceintures 

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les deux inserts filetés au pas de 100 pour les accroches de ceintures soudés sur leur renfort d'origine , la pièce est sablée et ajustée en place sur la nouvelle cloison.

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la voici soudée sur la nouvelle cloison ...il faut que çà tienne !

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tant que je suis à préparer la cloison , je soude en place les supports permettant de recevoir les attaches de sangles qui maintiennent les sièges et également le point de masse qui relie l'ensemble mécanique à la caisse .

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la masse est brasée.

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la cloison prête à poser , elle fait partie du kit vendu par Restoration design ici ...dont le prix à fortement grimpé soit dit en passant.

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cloison soudée en place !

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soudure du tunnel sur la feuillure 

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et soudure en cordon entre la cloison et le longeron , idem à l'origine !

 

la suite prochainement ...

01/05/2017

911 2.0 1968

Réparation de la partie avant 

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la partie avant de plancher est présentée pour l'ajuster avec ce qu'il reste des joues d'ailes ...

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pour le positionnement ,  rien de plus simple , elle est fixée sur les supports de marbre !

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il n'y à qu'à souder la partie avant au moignon de plancher  ...

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la voici en place , c'est une pièce de chez Restoration Design qui fabriquent beaucoup de morceaux pour 356 ou 911

celle ci est plutôt pas mal , la tôle est de bonne qualité et est zinguée ce qui est un gros plus pour la protection anticorrosion car on sait que les 911 sont sensibles à cet endroit .

L'avantage également c'est qu'il est vendu un Kit de plancher avant aux formes correctes pour votre auto qui permet de réaliser quelques économies ... pour rappel , la tôle que l'on appelle traverse de batterie (s) n'est pas conforme à l'origine que vous la preniez chez Porsche ou chez Dansk ...ici elle l'est.

Seul petit bémol sur ces tôles, et c'est important de le signaler car cela pourrait empêcher de dormir certains puristes laughing ...  les arrêtes ne sont pas assez franches , elles devraient former des angles mais sont trop arrondies ! 

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Je présente donc ensuite la jupe avant , celle ci vient de chez Dansk ,les formes sont correctes et bien respectées , les 4 trous que l'on voit ici tombent au bon endroit ce qui permet de l'aligner correctement grâce à mon support maison... idem que chez Restoration design les arrêtes sont moins franches qu'à l'origine pour qui voudrait être très pointilleux . Méfiance sur cette partie à la petite équerre qui tient le joint de capot qui peut être soudée en biais !

Les tôles Dansk sont traitées anticorrosion par une couche de zinc ,que l'on voit ici sur la partie décapée et prête à souder , puis recouvertes de peinture noire ... çà ressemble à une cataphorèse mais c'est plus grossier 

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mon support spécial qui permet d'aligner à coup sûr la position de la serrure ...très pratique !

Ce qui me permet de laisser en place la tôle en étant sûr qu'elle soit alignée mais comme dans ce cas de ne pas la souder tout de suite ...

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l'étape suivante est le remplacement des parties basses de joue d'aile , les morceaux proviennent de chez Restoration design ici 

J'ai finalement préféré ne changer que la partie basse , non pas pour gagner du temps , mais tout simplement que ces morceaux si l'on veut respecter les formes originelles  ... ne correspondent pas !

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découpe ...

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Soudure en bord à bord au chalumeau ...et pourquoi la partie gauche n'est pas soudée me direz vous !

parce que je la remplace également !

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une fois ouvert j'ai accès au support de train avant .

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sablage pour éradiquer la rouille ...

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apprêt , protection anticorrosion avant soudure ...

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et voici l'ensemble soudé en place , le morceau manquant étant fait sur mesure

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pour le côté gauche , je procède de la même façon , la partie avant est soudée en place ...

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avec tout de même une petite variante au niveau du support de train avant qui nécessite quelques soins .

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donc pas d'autre choix que de refaire une partie du support 

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et la bordure qui vient se souder à la joue d'aile 

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voilà , c'est sablé , traité , réparé ...on peut passer à la soudure du bas de la joue d'aile .

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Soudé en place , le morceau manquant vient refermer la partie extérieure de joue d'aile , là encore c'est du scratch built comme disent les maquettistes !

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Passons à l'intérieur , ici le longeron avant ou vient s'appuyer le réservoir d'essence , celui ci provient de chez Porsche , rien à dire quand aux formes et qualité des arrêtes , c'est parfait ! il est également en cataphorèse de belle qualité , mais ...il ne correspond pas au modèle bien sûr ! alors il faut y faire quelques modifications 

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voici les modifications à faire pour correspondre au modèle 68 ...à partir de 69 certains trous sont existants !

le millésime 68 est vraiment très particulier il y à des différences suivant que la voiture ait été construite en début ou en fin de production  donc il faut vraiment se méfier et se fier aux parties d'origine dont on est sûr  !

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le côté gauche modifié de la même façon .

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Meulage et finition des soudures ...

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puis préparation des tôles avant soudure

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sur la caisse les tôles sont préparées également , à noter ici le tube de passage du faisceau électrique ajusté au préalable et soudé en place .

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les tôles sont soudées en place , pointées là ou c'est possible et en point bouchon ailleurs , avant de pouvoir y ajouter les renforts de fixations de train avant . Reste plus qu'à refermer avec la traverse de batterie !

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Traverse qui est spécifique au modèle 68 mais attention seulement au début de production ,car en fin la traverse correspond au modèle 69 ...un vrai casse tête il vaut mieux avoir une auto dans son jus et jamais réparée pour être sûr de son coup !

Les fixations de batterie sont mises en place avant de souder la traverse sur l'auto !

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préparation des tôles avant de refermer , apprêt , peinture et europax pour la soudure .

Petit détail matching , il faut percer les deux trous devant la traverse pour les évacuations d'eau !

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La traverse prête à être posée , les trous servent à souder au semi auto en bouchonnage , j'essaie toujours d'utiliser la pointeuse le plus possible pour respecter le processus d'origine mais certaines parties sont inaccessibles , il n'y a pas d'autre choix que le semi auto si on veut que çà tienne !

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voilà un compartiment avant qui à repris sa forme et sa robustesse d'origine !

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la batterie retrouvera sa place sans crainte de passer à travers la traverse !

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la traverse est soudée par petits cordons sur l'appui de réservoir comme à l'origine !

suite au prochain épisode !