25/03/2018

914 / 6

Peinture 

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sortie de cabine !

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et séparément le reste des amovibles  ( photo prise à travers la vitre pardon pour la qualité )

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après l'étuvage à 60 ° la peinture est sèche !

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tout reprend ensuite sa place sur la coque , les poignées et gâches de portes et vitrage sont montées pour l'ajustage mais seront refaits plus tard .

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les capots , il y en à trois , sont remis en place et ajustés également 

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çà prend tournure , je ne me lasse pas de ce tangerine !

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couleur assez changeante en fonction de la luminosité !

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vu de dessous çà ne restera pas aussi propre après quelques sorties .

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à la lumière du jour le tangerine tire plus sur le orange 

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mais orange flashy quand même !

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montre moi ton côté sombre ...

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voilà une petite dernière pour la route !

le remontage sera fait chez art-restoration à Holtzheim , ce qui devrait au final faire une belle auto connaissant la qualité de leur travail  , j'ai hâte de la voir finie !

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pour mémoire , elle était comme çà avant , et il n'y a pas eu besoin que d'une peinture !

enseignements et réflexions :

c'est la première et sans doute la dernière 914 que je fais ...

Passer derrière et reprendre les travaux d'un autre carrossier est une mauvaise expérience que je ne souhaite pas renouveler.

le décapage au four détruit toute la peinture à l'extérieur ... mais aussi dans les corps creux , c'est un procédé que je ne préconise pas !

La cataphorèse est valable uniquement sur des pièces neuves , sur une ancienne ou il reste toujours des parties inaccessibles qui resteront de toutes façons rouillées ...c'est de la poudre aux yeux !

A bientôt pour la suivante ...

 

11:07 Publié dans 914 | Lien permanent | Commentaires (1)

18/03/2018

914 / 6

Prête pour la peinture ...

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la fin d'un chantier est un soulagement ...surtout quand il s'agit d'une 914 !

mais tant que la peinture n'est pas appliquée et que le résultat final n'est pas visible il faut maintenir la pression !

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dernier problème à résoudre , la forme intérieure d'un caisson de porte ...il y à deux modèles sur 914 !

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voilà qui est fait , les deux portes sont identiques !

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reste maintenant à s'occuper de la caisse posée pour l'occasion sur tournebroche , la préparation touche à sa fin mais il reste un dernier morceau que je m'étais gardé de côté pour le souder dans de bonnes conditions .

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la tôle pare feu de l'échappement !

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une fois en place , j'applique le joint polyuréthane partout ou c'est nécessaire.

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et il en faut pas mal !

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le coffre avant reçoit quelques joints d'étanchéité également

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ainsi que l'habitacle .

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les dessous sont ensuite passés en apprêt pour les parties à nu puis l'antigravillon est appliqué !

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suivi de deux couches de tangerine !

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dessous et dessus !

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après séchage , la coque est poncée une dernière fois sur ses parties extérieures puis cachée intégralement pour la peinture finale .

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prochaine étape , la peinture ...la suivante en arrière plan.

 

08:44 Publié dans 914 | Lien permanent | Commentaires (0)

04/03/2018

914 / 6

Alignements ...

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le but du jeu étant au final d'avoir des alignements entre les éléments dignes de ce nom , il faut vraiment insister pour que tout prenne sa place correctement !

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la difficulté de la 914 est que les jours entre portes , ailes et capots doivent être ajustés tous ensembles sans possibilité de garnir à l'étain pour rattraper les écarts car d'origine il n'y en à pas ...c'est pourquoi il est très rare de voir une 914 avec de très beaux alignements et pourtant j'ai inspecté pas mal d'autos lors de sorties comme le mans classic ou dans des salons ...je n'en ai trouvé qu'une et elle était bleue pour ceux que çà intéresse !

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donc tout est positionné avant la soudure des ailes avant et arrières pour régler les jours entre éléments , et là commence le casse tête car ce que l'on gagne d'un côté , on le perd de l'autre ...

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mais avec du temps et de la persévérance je finis par aligner tout çà comme je le souhaite .

je profite de cette vue sur le capot arrière pour m'étendre un peu sur sa remise en état , il avait l'air plutôt bien mais me semblait un peu lourd !!!

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je commence donc par enlever tout le blackson qui n'avait rien à faire là ainsi que le joint polyuréthane généreusement appliqué sur la partie arrière , sans doute y avait il quelque chose à cacher ...

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bingo !

la mousse expansive ( d'origine celle ci !) à permis à l'humidité de faire son oeuvre !

que faire dans ce cas , trouver un capot d'occasion qui sera certainement dans le même état ou réparer ?

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j'opte donc pour la deuxième solution , un morceau de la peau extérieure est remplacé

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puis une partie du renfort est refaite

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le tout est ensuite remis en place et soudé !

 

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reste ensuite à faire tout le planage , ailes , portes et capots ...tout y passe !

même si je ne m'étends pas en photos sur les détails car ce n'est pas très visuel mais plutôt tactile , il est facile d'imaginer que cette opération prends un certain temps ...

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je vous passe aussi le masticage et ponçage de tous les éléments qui est également très chronophage !

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pour en arriver quelques dizaines d'heures plus tard à la finition extérieure et la mise en apprêt !

prochaine étape , la peinture des dessous et intérieurs ...

10:18 Publié dans 914 | Lien permanent | Commentaires (2)